Louis le Galoup

Louis le Galoup tome 1, collection Matagot - © http://www.matagot.com/spip.php?page=article&id_rubrique=71&produit=71&lang=fr

Louis le Galoup
5 tomes (2004-2005-2010)
Jean-Luc Marcastel illustré par Jean-Mathias Xavier

Résumé :

Depuis que le Poing de Satan s’est abattu sur le monde, rien n’est plus pareil en Occitània. Les lueurs venants de la Bréche, au nord, ont donné naissance à des créatures, certaines monstrueuses comme les Siblaires, ces hommes-serpents, d’autres terrifiantes et nobles comme les Galoups, les hommes-loups.
Au village de Mandailles, haut sur le versant de la montagne, pas loin de la Brèche, le jeune Louis et son frère adoptif Séverin subissent les brimades des autres gars du village. Il faut dire que les deux adolscents ne ressemblent à aucun autre : Séverin, grand blond au port majestueux, Louis, aux yeux jaunes, prompt au combat mais discret.
Quand une malebeste vient s’abattre sur les troupeaux du village, Louis découvre sa vraie nature et se voit contraint de fuir avec son frère et la Roussotte, une sorcière au tempérament et aux cheveux de feu. Les trois adolescents s’embarquent dans un périple jusqu’à Tolosa pour lutter contre le mal qui s’est enraciné en Occitània et gagne jour après jours en profondeur.

Une vidéo de présentation des romans : http://www.matagot.com/spip.php?page=article&id_rubrique=71&produit=71&lang=fr


Mon avis :

Honnêtement, l’un des romans les plus beaux que j’ai jamais lu. Jean-Luc Marcastel manie la langue française comme un maître. Ses dons de conteur sont indéniables, poétiques, lyriques, émouvants, ses descriptions magnifiques. L’émotion qu’il fait passer dans ses mots se communiquent au lecteur pris à la gorge par le combat démesuré auquel le fier Louis, la flamboyante Margot la Roussotte et le magnifique Séverin ne peuvent échapper. L’histoire est riche et passionnante : le bestiaire d’Occitània ne laisse pas de marbre ! Et pour ceux qui ont la fibre chauvine, la description de Tolosa, Toulouse, vous fera vibrer le coeur, et lorsque vous vous retrouverez sur le parvis de la Basilique Saint-Sernin, vous ne pourrez éviter de repenser à Louis ! A part si comme moi vous y pensez tous les jours.
Pour vous régaler les yeux, les illustrations de Jean-Mathias Xavier sont magnifiques ; elles font rêver. Vous tomberez amoureux de la Roussotte, belle déesse rousse, vous tremblerez devant le Siblaire, ce monstre reptilien et vous grandirez avec Louis, projeté trop tôt dans un monde brutal.
Vous pleurerez, mais vous rirez aussi ! L’humour n’est jamais bien loin avec la galerie de personnages hauts en couleur de Marcastel : le Père Georges, Maistre Lebreton, Thierry le chevalier, protecteur du royaume, Maistre Raymond et sa terrible femme Dame Anna … Sans oublier les compléments de Jean-Luc Marcastel ! Discussions sur les thèmes du roman, comme la figure du Dragon, les villes de Rocamadour et de La Roque Saint-Christophe, les recettes de tout le Sud-Ouest de la France …
Régal de l’esprit, régal des yeux, régal du ventre, véritable découverte du patrimoine du Sud-Ouest et histoire merveilleuse comme on en aimerait plus. Je n’ai pas assez de mots pour vous parler d’un roman qui a touché mon coeur et ma tête de manière aussi profonde.
Et si vous n’avez plus envie de quitter Occitània, ce dont je ne doute pas, Jean-Luc Marcastel s’est aussi lancé dans La Geste d’Alban, qui retrace les premiers temps des Jours des Malebestes, quelques trois cents ans avant Louis.

La Geste d'Alban tome 1, collection Matagot - © http://www.matagot.com/spip.php?page=article&id_article=137&produit=72&lang=fr

La Geste d’Alban tome 1, collection Matagot – © http://www.matagot.com/spip.php?page=article&id_article=137&produit=72&lang=fr

Publicités
About plumedunet (128 Articles)
Dévoreuse de romans et de séries télés, accro au cinéma. Scribouilleuse passionnée. Trois articles par semaine. Facebook : https://www.facebook.com/laplumedunet Twitter : https://twitter.com/RaphaelleSENNA

1 Comment on Louis le Galoup

  1. Très joli article, ma belle. Viens, laisse un peu Toulouse et reviens nous voir! Sauf si comme moi vous y pensez ou passez tous les jours??

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :