L’Empreinte de L’Ange

L’empreinte de l’Ange
Nancy Huston
1998

Résumé :

Paris 1957. Raphaël Lepage, vingt-sept ans, flûtiste de talent, orphelin de père, sa mère est sa meilleure amie, passe une annonce dans Le Figaro : « Ch. B. à tt f. pour petit ménage, logée, sach. cuisiner ». La jeune femme qui se présente la semaine d’après a de quoi stupéfier. Elle s’appelle Saffie, elle est allemande, orpheline, imperturbable, elle semble être taillée dans du marbre ou de la glace. Elle vient d’arriver en France, elle a besoin d’un travail pour vivre, cet emploi de femme à tout faire lui convient. Mais Raphaël ne l’entend pas de cette oreille. Il tombe amoureux d’elle, et contre l’avis de sa mère, l’épouse. Au début, tout semble aller bien. Seulement, quelques mois après le mariage, Saffie rencontre Andràs, un talentueux luthier hongrois, militant pour l’indépendance de l’Algérie et celle de Berlin. C’est le coup de foudre. Mais cet adultère pourra t’il vivre dans ces années 60 si agitées ?

Mon avis :

Dans un Paris du siècle dernier, c’est toute une galerie de personnages hauts en couleurs qui s’agite. Entre la Grande Histoire, celle du FLN algérien, de De Gaulle, et la petite histoire, celle de la concierge Lisette Leblanc, de Raphaël et de ses orchestres, de Saffie et d’Andràs, de leurs passés, on ne sait plus où donner de la tête. Les personnages ne sont plus que de papier, chacun a une profondeur propre et on se sent aspiré dans le tourbillon de leurs pensées, de leurs révoltes et de leurs sentiments. L’écriture de Nancy Huston est aussi légère et juste qu’une plume d’ange…

Publicités
About plumedunet (128 Articles)
Dévoreuse de romans et de séries télés, accro au cinéma. Scribouilleuse passionnée. Trois articles par semaine. Facebook : https://www.facebook.com/laplumedunet Twitter : https://twitter.com/RaphaelleSENNA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :