Lanfeust de Troy

Lanfeust de Troy
(8 albums de 1994 à 2000) 
suivi de Lanfeust des Etoiles
(8 albums de 2001 à 2008)
et de Lanfeust Odyssée
(5 albums de 2009 à 2013)
ainsi que
Trolls de Troy, Gnomes de Troy, Les Conquérants de Troy et Les Légendes de Troy.

Lanfeust de Troy, tome 1 - © http://soleilprod.com/album/2

Lanfeust de Troy, tome 1 – © http://soleilprod.com/album/2

Auteur : Christophe Arleston.
Dessinateur : Didier Tarquin.

Sur la planète de Troy, tous les habitants ont un pouvoir personnel. Certains peuvent changer l’eau en glace, d’autres peuvent solidifier la boue, faire tomber les dents, faire pousser les cheveux … Seule condition pour pouvoir bénéficier de son pouvoir : ne pas trop s’éloigner d’un mage d’Eckmül, qui a renoncé à son pouvoir pour relayer celui des autres.

Lorsque Lanfeust, un apprenti forgeron capable de faire fondre le métal, se retrouve en la possession d’u morceau d’épée en ivoire, il découvre qu’il possède le pouvoir absolu, c’est-à-dire tous les pouvoirs de façon autonome. Le mage du village, Maître Nicoléde, décide qu’il faut aller à la capitale, Eckmül, pour permettre au jeune homme de se former. Seulement, il semblerait que des personnages haut placés, là-bas, s’intéresse au jeune homme d’un peu trop près et pour des raisons plus ou moins obscures… Et si Lanfeust possédait plus qu’il ne le croyait ? En compagnie de sa fiancée, la blonde C’ian, guérisseuse, de sa belle-sœur Cixi, la terrible brune, qui contrôle l’eau, les filles du mage, et du troll enchanté (apprivoisé, en gros) Hébus, l’ancien forgeron se lance dans un périple dangereux à la recherche d’une mythique créature magique, le Magohamoth, seul capable de l’aider…

Lanfeust des Etoiles, tome 1 - © http://soleilprod.com/album/114

Lanfeust des Etoiles, tome 1 – © http://soleilprod.com/album/114

Fou rire et action garantis ! Le thème a l’air sérieux comme ça, mais qu’on ne s’y trompe pas : la saga Lanfeust, c’est avant tout une parodie de ces grandes fresques chevaleresques à l’héroïc-fantasy dominante. Les personnages, le héros principal en premier plan, ont tous des mauvais côtés, des penchants plus ou moins mauvais et des comportements … parfois stupides. L’humour est ainsi omniprésent.
A côté du plaisir de la lecture, il y a le plaisir des yeux : parodie certes, mais parodie de qualité par des dessinateurs-coloristes de talent ! Et des auteurs-dessinateurs qui s’amusent avec leur lecteur, en glissant des énigmes, des références dans leurs pages.
La saga Lanfeust est l’une des plus connues, elle a eu un vrai succès (la preuve avec toutes les séries dérivées et aussi le jeu de société), mais que cela ne vous fasse pas peur : vous allez vous régalez !

Publicités
About plumedunet (128 Articles)
Dévoreuse de romans et de séries télés, accro au cinéma. Scribouilleuse passionnée. Trois articles par semaine. Facebook : https://www.facebook.com/laplumedunet Twitter : https://twitter.com/RaphaelleSENNA

1 Trackback / Pingback

  1. De la Science-Fiction à la Science-Fantasy … | La Plume du Net

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :