Dans le monde des supers-héros …

Il ne faut pas croire que « Marvel » sert juste à identifier les gros blockbusters sur les super-héros.

Logo Marvel - © https://flic.kr/p/eWGAXP

Logo Marvel – © https://flic.kr/p/eWGAXP

L’histoire de la célèbre marque Marvel remonte aux années 40, avec l’apparition des comic-books. 
C’est grâce à Martin Goodman et sa maison d’éditions, Timely Comics, qu’on a pu avoir Captain America, Thor, Iron Man, les X-Men, les 4 Fantastiques
Publiés pendant la Seconde Guerre Mondiale, ce sont les comics sur le héros patriotique Captain America qui permettent aux ventes d’exploser et à la maison d’édition de se faire connaître.
Après la guerre, Goodman décide d’étendre son lectorat aux filles, en créant notamment les personnages féminins, généralement le moteur des super-héros, mais aussi de vraies héroïnes comme Patsy Walker.

Publicité pour les comics Patsy Walker et Millie - © https://flic.kr/p/9stZ43

Publicité pour les comics Patsy Walker et Millie – © https://flic.kr/p/9stZ43

Les années 50 est la décennie noire pour Marvel Comics, qui n’arrive plus à renouveler ses personnages.
Pour tenter de revenir, Goodman et Stan Lee, alors directeur de publication, multiplient les genres : horreur, policier, fantastique, humour, sentimental …
Mais c’est vraiment dans les années 60 qu’apparaissent les héros les plus célèbres du monde : Goodman demande à Stan Lee de créer une ligue de justiciers pour contrer l’adoration du public pour La Ligue de Justice d’Amérique, le succès de DC Comics (on y arrive, attendez). C’est ainsi que naissent les 4 Fantastiques en 61, Hulk, Thor et Spider-Man en 62, Iron Man, les X-Men et les Avengers en 63, Daredevil en 64.
A la différence des héros de DC Comics (attendez encore un peu), les personnages de Marvel ne sont pas que des surhommes : ils ont une psychologie, un passé, un comportement humain avec toutes ses peurs, ses doutes … Certains mêmes n’étaient pas destinés à être des super-héros (genre Tony Stark et Steve Rogers, mais je ne vous apprends rien).

Couverture d'un comic Daredevil - © https://flic.kr/p/6P2jgJ

Couverture d’un comic Daredevil – © https://flic.kr/p/6P2jgJ

Dans les années 96, Marvel connaît une faillite, se fait racheter par le fabricant de jouets Toy Biz, puis fin des années 2000 par Walt Disney. Ce qui explique les films.
Bien que des films comme Les Quatre Fantastiques ou la série des X-Men soient déjà sortis au début des années 2000, c’est en 2008 avec le premier Iron Man qu’on commence vraiment à parler des films Marvel. En effet, les X-Men se sont fait racheter par la Twentieth Century Fox, ce qui fait que leurs films ne portent pas la mention Marvel et que des personnages comme Vif-Argent ou la Sorcière Rouge apparaitront dans le prochain X-Men et le prochain Avengers joués par des acteurs différents.

Depuis le premier Iron-Man, les films Marvel sont (à mon humble avis) parmi les films les plus attendus au cinéma : les 3 Iron Man, les 2 Thor, les 2 Captain America, récemment le Gardiens de la Galaxie, mais surtout les Avengers (vivement le 2 !! mars 2015). La trilogie des Spider Man (la vraie, pas celle avec Andrew Garfield, de qui vous moquez-vous ? Tobey Maguire EST Peter Parker !) est une coproduction avec Columbia Pictures.

Logo DC Comics - © https://flic.kr/p/brnrK9

Logo DC Comics – © https://flic.kr/p/brnrK9

Evidemment, Marvel n’est pas le seul à créer des super-héros, et je sens que je vais me faire taper si je ne parle pas de Batman et de Superman … Mais admettez-le, on les connaît très bien, ceux-là, je ne vais pas vous refaire un topic sur le duo d’héros le plus badass, cet article est déjà trop long ! Juste pour la culture générale, retour sur les DC Comic-books.
Premièrement, les initiales DC sont pour « Detective Comics » (pardon ? Detective Comics Comics ?) mais plus généralement on les connaît sous le sens dérivé que leur a donné Marvel, « Distinguée Concurrence ».
Contrairement à ce qu’on pense, DC Comics est antérieur à Marvel : 1934. Mais c’est en 1938 avec la première apparition de Superman que la maison d’édition prend vraiment de l’ampleur. En effet, le super-homme de Krypton révolutionne le genre du super-héros.
DC Comics a connu différentes périodes de gloire, et a une très large gamme de personnages, d’histoires, même si vous ne connaissez que Batman et Superman, bande de machos. 
Enfin, pas exactement. Evidemment que vous connaissez Aquaman, Catwoman, Green Arrow et Green Lantern (des écolos ? désolée, c’est pas drôle), Flash, Wonder Woman, et autres. Par contre, je ne sais pas si ça vous dit quelque chose, Captain Marvel ? Malgré le nom, c’est l’un des personnages les plus populaires de DC pendant les années 40. Pour des raisons évidentes, il a été renommé Shazam. Le jeune orphelin Billy Batson rencontre dans un tunnel de métro abandonné un sorcier de l’Egypte Antique qui cherchait un successeur et choisit Billy. Dés lors, quand il prononce le mot SHAZAM, Billy acquiert la sagesse de Salomon (rien que ça), la force d‘Hercule (c’est pas rien), l’endurance d‘Atlas (porter le monde sur ses épaules, et ouais), la puissance de Zeus (carrément ?), le courage d’Achille (euh … on parle pas plutôt d’invulnérabilité, avec lui ?) et la vitesse de Mercure (aussi appelée Hermes, dieu messager ; la poste dans l’Antiquité, c’était rapide). Comme quoi, c’est pas un petit joueur, le Billy ! ome on s’y attend, il n’agit pas en solo ; il est aidé par sa jumelle Mary Marvel, possédant les m^mes pouvoirs que lui (il faut juste changer les noms…).

Publicité pour le premier comic Captain Marvel - © https://flic.kr/p/8ZRwcB

Publicité pour le premier comic Captain Marvel – © https://flic.kr/p/8ZRwcB

Evidemment, c’est très bien de voir tous les films Marvel ou DC, mais le must, croyez-moi, c’est encore de découvrir les univers Marvel et DC en version papier … Vous allez me dire « Et toi, tu les as lu, les comics ? ». A mon grand regret, je n’ai pas encore réussi à mettre la main dessus, mais parole d’honneur c’est l’une des choses vraiment importantes que j’ai à faire !
Cette semaine, néanmoins, cap sur les œuvres aux univers multiples !

Publicités
About plumedunet (128 Articles)
Dévoreuse de romans et de séries télés, accro au cinéma. Scribouilleuse passionnée. Trois articles par semaine. Facebook : https://www.facebook.com/laplumedunet Twitter : https://twitter.com/RaphaelleSENNA

1 Trackback / Pingback

  1. Avril 2015 – cinéma | La Plume du Net

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :