Rouge Brésil

Rouge Brésil
Jean-Christophe Rufin
Prix Goncourt 2001

Résumé :

 1555, Normandie. Après la découverte des Amériques, la France décide de conquérir le Brésil. Le roi envoie donc une expédition commandée par l’amiral de Villegagnon, chevalier de Malte. Mais l’amiral a besoin d’interprètes… Suivant le conseil d’un ancien marin, il décide d’embarquer deux jeunes adolescents, Just et Colombe, à la recherche de leur père, chevalier lui aussi, disparu depuis des années. Les filles n’étant pas admises sur les navires, Colombe se transforme en Colin. Le Brésil du XVIème siècle, sauvage, inhospitalier, révélera beaucoup de choses sur eux-mêmes aux deux jeunes gens, entre les tribus indiennes cannibales, les guerres de religions, la rivalité franco-portugaise, et surtout, le passage de l’âge tendre à l’âge adulte…

 Mon avis :

 Simplement magnifique. Des personnages profonds et réalistes, des paysages de rêve, de la chevalerie et des sentiments… Une histoire qui m’a passionnée, au point de ne plus décrocher mon regard de ces pages jusqu’à la dernière ligne. Amoureux des Grandes Découvertes, admirateurs de la chevalerie, intrigués par les guerres de religion, vous allez adorer. Il ne faut pas s’arrêter au discours que vous allez rencontrer tout au long des pages : à cette époque, l’esclavagisme avait déjà cours, noirs et indigènes n’étaient pas « des hommes » pour la « race blanche supérieur ». Même les moins religieux ne pouvaient s’empêcher de traiter les indiens comme des animaux, et cet aspect là du milieu de la Renaissance est très présent dans ce voyage dans les contrées reculées, désertes, et non-chrétiennes, car pour certains c’était là le vrai problème…
Et pour les cinéphiles, il y a aussi un téléfilm sorti en 2013. Même s’il n’est pas très fidèle au roman, c’est un téléfilm très beau et passionnant !

Publicités
About plumedunet (128 Articles)
Dévoreuse de romans et de séries télés, accro au cinéma. Scribouilleuse passionnée. Trois articles par semaine. Facebook : https://www.facebook.com/laplumedunet Twitter : https://twitter.com/RaphaelleSENNA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :