L’île mystérieuse

L’île mystérieuse
Jules Verne
1875

Couverture de l'édition Hetzel - © http://www.livre-rare-book.com/displayImage/LUC/12345_1.jpg
Couverture de l’édition Hetzel – © http://www.livre-rare-book.com/displayImage/LUC/12345_1.jpg

Résumé

En 1865, cinq hommes et un chien embarquent à bord d’un ballon pour fuir la Guerre de Sécession. Pris dans un ouragan, ils sont emportés par le vent et s’échouent sur une île déserte. Là ils vont se battre pour leur survie et faire d’étranges découvertes. Embarquez avec l’ingénieur Cyrus, le marin Pencroff, le jeune Harbert, le journaliste Gédéon Spilett, le négre Nab et le chien Top pour une formidable aventure au milieu du Pacifique, sur une île remplie de secrets et d’ingénieuses ressources…

 Mon avis

Un roman de Jules Verne, c’est toujours la certitude d’un style littéraire maîtrisé et fluide, de descriptions complètes, qu’on a presque l’impression de voir apparaître sous nos yeux, et des personnages profonds, réalistes et humains dans leurs moindres détails.
L’île mystérieuse ne fait pas exception à la règle. Je ne sais pas combien de fois j’ai pu relire cette magnifique histoire de survie et d’amitié, mais je me rappelle qu’à chaque fois, c’est la même émotion, le même suspense. Ce roman, comme son auteur, ne vieillit pas, qu’on le lise au XIXème siècle ou au XXIème, les thèmes abordés continuent à faire frémir d’impatience, crier d’angoisse et pleurer de joie le lecteur. Encore plus, si vous avez la veine scientifique, l’ingénieur Cyrus va vite devenir votre mentor préféré !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :