Buffy, l’héroïne du nouveau siècle

Buffy the Vampire Slayer

© Capture d'écran, début générique.

© Capture d’écran, début générique.

Quand ? 
10 mars 1997 – 20 mai 2003.
Qui ?
Crée et produit par Joss Whedon.

Quoi ?
La ville de Sunnydale est construite au-dessus de La Bouche de l’Enfer. Pour s’assurer qu’elle reste fermée et que l’Apocalypse ne se déchaîne pas sur Terre, Buffy Summers, la Tueuse de Vampires, héritière de la longue lignée de femmes affrontant les forces du mal et des ténèbres, s’y installe. Elle doit d’une part mener sa vie d’adolescente lycéenne, avec ses amis, ses amours, ses conflits, et d’autre part protéger la planète en détruisant les vampires et les démons qui prolifèrent dans les ruelles de Sunnydale.

© Capture d'écran, fin saison 3 - Le Scooby-Gang (Cordelia, Xander, Oz, Willow, Buffy)

© Capture d’écran, fin saison 3 – Le Scooby-Gang (Cordelia, Xander, Oz, Willow, Buffy)

Les personnages principaux.
Buffy Summers, la Tueuse : au début de la série c’est une adolescente en conflit avec l’autorité du lycée, puisque ses responsabilités paranormales la poussent à sécher les cours et à chasser les vampires au lieu de réviser ses contrôles.
Rupert Giles, le mentor : le documentaliste du lycée de Sunnydale, un Observateur envoyé par Londres pour guider la Tueuse, l’entraîner et l’aider ; très cultivé, mais pas du genre actif.
Alexander Harris et Willow Rosenberg, ses meilleurs amis : Xander a un faible pour elle, et est prêt à tout pour l’aider, Willow est une apprentie sorcière, qui devient de plus en plus puissante au fil des saisons.
Cordelia Chase, au début son ennemie puis une auxiliaire : une fashion-victime, en réalité bien plus profonde te complexe que son apparence superficielle. Elle quitte Buffy après la saison 3 pour rejoindre Angel à Los Angeles.
Angel, le vampire avec une âme, premier amour de Buffy et allié précieux.
Spike, l’ancien complice d’Angel, cruel et sanguinaire, au début un ennemi, puis un allié de Buffy ; personnage complexe et pas toujours logique.

© Capture d'écran - Spike, alias James Marsters.

© Capture d’écran – Spike, alias James Marsters.

Le spin-off.
Angel, lancé en 1999, où l’on voit le premier amour de Buffy, le vampire avec une âme Angel, combattre le mal à Los Angeles. La série s’est arrêtée en 2004.
Les thèmes récurrents.
Le combat entre le Bien et le Mal, l’amitié, l’amour, le devoir.

© Capture d'écran - Angel, alias David Boreanaz, saison 2.

© Capture d’écran – Angel, alias David Boreanaz, saison 2.

La série est devenue culte. En effet, elle prend le contre-pied des clichés habituels : au lieu d’être la victime, la « jeune fille blonde qui entre dans la ruelle sombre » se révéle être l’héroïne, celle qui sauve le monde de l’Apocalypse. Et pas qu’une fois ! Chacune des sept saisons correspondent à une tentative des forces du mal de détruire la planète, soit sept apocalypses, sept grands ennemis, et de multiples autres ennemis mineurs.
Malgré le thème sérieux, la série n’est pas entièrement sombre. Les personnages de Xander et Cordelia en particulier, rejoints plus tard par le démon Anya, apportent une touche d’humour, de décalé, au même titre que Willow qui a décidé de ne jamais dramatiser les choses tant que la situation peut être contrôlée.
Bien que la plupart des épisodes soit un affrontement entre Buffy et les créatures des Ténèbres, la routine n’est jamais source d’ennui, et la Tueuse s’en amuse elle-même parfois.

Si on rassemble la série-mère et le spin-off, cela donne 254 épisodes de 40 à 45 minutes chacun, mais cela vaut le coup : pour abattre les stéréotypes machistes, pour bousiller du vampire, pour les personnages comme Faith, Spike ou Drusilla, pour l’épisode musical, le 7 de la saison 6… Des heures passées devant mon écran à frissonner, sursauter, pleurer et rire !

Générique Buffy VO Saison 1 à 7.

 

 

 

Publicités
About plumedunet (128 Articles)
Dévoreuse de romans et de séries télés, accro au cinéma. Scribouilleuse passionnée. Trois articles par semaine. Facebook : https://www.facebook.com/laplumedunet Twitter : https://twitter.com/RaphaelleSENNA

1 Trackback / Pingback

  1. Sorcières … | LaPlumeduNet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :