On Surfe sur la Toile

Internet et les Internautes

L’histoire d’Internet commence dés 1962, avec les premières recherches théoriques sur la communication entre différents ordinateurs par Leonard Kleinrock. Ces derniers ont fait leur apparition dans les années 1950. Les premiers réseaux Internet ne couvraient que la surface d’Universités, à partir de 1969, telles l’UCLA (Université de Californie à L.A.), le Stanford Research Institute, l’Université de Santa Barbara et celle d’Utah.

L’Internet tel qu’on le connaît, c’est-à-dire des pages en langage HTML mélangeant texte, images, vidéos, ne date que des années 1990 : c’est le web, la toile, qui marche avec des adresses URL via le protocole HTTP. Incompréhensible ? Pas tellement. Une fois qu’on s’y intéresse de plus près, le fonctionnement d’un site est logique et assez simple. Je parle d’expérience, pour m’être penchée sur les codes HTML, je peux vous certifier que ça ne demande pas un Q.I. de 150.
De nos jours, il y a environ 2,3 milliards d’internautes dans le monde, contre 5 milliards de personnes possédant un téléphone portable. 
On utilise plusieurs navigateurs, reliés à des moteurs de recherches : Internet Explorer, très populaire au début des années 2000, est maintenant dépassé par Google Chrome, Mozilla Firefox, etc…

Quelque soit notre navigateur ou notre moteur de recherches préféré, nous surfons tous sur le web des heures durant. Certains regardent des films, écoutent de la musique, d’autres travaillent ou jouent en ligne. Mais nous sommes tous accros à plusieurs sites, toujours les mêmes, sur lesquels nous revenons très souvent : Youtube bien entendu, les réseaux sociaux… Aujourd’hui je vous propose un retour sur les chaînes Youtube que je trouve les plus intéressantes d’un point de vue culturel, et une visite de quelques sites tout aussi passionnants !

Généralement, on va sur Youtube pour écouter de la musique. Alors laissez-moi vous parler de Pentatonix, un quintet (soit cinq personnes) texan professionnel de l’a capella et des reprises lyriques de chansons populaires ! Quatre garçons et une fille qui n’ont pas besoin d’instruments pour vous faire chanter de concert avec eux, et qui sont capables de chanter à la mode seizième siècle ou du Lorde… Petit exemple avec « Evolution of Music » :

On connaît bien entendu nos Youtubeurs français, plus besoin de vous les présenter… Ou juste pour le fun ? Norman, Cyprien, Hugo, ou encore Minute Papillon et LinksTheSun, le Joueur du Grenier, Mathieu Sommet de Salut Les Geeks et le Golden Moustache … Pour ne citer qu’eux. Drôles ou instructifs, hilarants et passionnants, dévoués à leur public, même quand ils prennent deux semaines de vacances ! Histoire de vous donner un avant-goût, les dernières vidéos de SLG, LinksTheSun et JdG :


Mais pour les anglophones aussi, Youtube est une source pérpetuel de divertissements !

Vous venez de regarder un épisode de votre série télé ou un film récemment sorti et vous avez envie de le comprendre encore plus ? Allez voir Charlie de Emergency Awesome ! Son débit est parfois très rapide, mais si vous vous accrochez suffisament vous vous rendrez compte que ce qu’il dit est très intéressant : sans enlever toute sa saveur au film, il le commente et donne les clés de compréhension nécessaires. Exemple avec X-Men Days of Future Past :

Il y a aussi les bandes-annonces honnêtes (chaîne Screen Junkies), la chaîne Cinema Sins qui comptent les « pêchés » (les points négatifs) des films, WatchMojo.com qui effectue des top10 sur tout et n’importe quel sujet, la chaîne HISHE (acronyme de How it should have ended) qui refait la fin des films… Ou mon nouveau favori, Paint, alias Jon Cozart, très connu sur la toile pour ses adaptations de chansons Disney ! Quelques vidéos pour vous donner envie…


Mais Youtube n’est pas tout. C’est bien connu, quand on cherche un film, on va voir sur … Allociné, exactement ! Séances de cinéma, bandes-annonces, interviews, dernières nouvelles, diverses vidéos informatives sur les séries télés ou autres, mais aussi les Top 5, les Faux Raccords … Une mine inépuisable de renseignements et de divertissements !
http://www.allocine.fr/

Mon dernier conseil aujourd’hui est pour les passionnés de bandes dessinées. Le site Webcomics.fr offre un catalogue toujours renouvelé de BDs de professionnels ou d’amateurs, fantastiques, science-fictions, historiques, réalistes… La possibilité de commenter chaque planche publiée donne parfois lieu à des discussions très intéressantes entre l’auteur-dessinateur et les lecteurs ! 
http://www.webcomics.fr/

A Lundi prochain pour un nouveau dossier culture !

Publicités
About plumedunet (128 Articles)
Dévoreuse de romans et de séries télés, accro au cinéma. Scribouilleuse passionnée. Trois articles par semaine. Facebook : https://www.facebook.com/laplumedunet Twitter : https://twitter.com/RaphaelleSENNA

1 Trackback / Pingback

  1. Spécial Chaînes Youtube | LaPlumeduNet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :