Le Comte de Monte-Cristo

Le Comte de Monte-Cristo
Alexandre Dumas père
1844

Couverture – © http://www.folio-lesite.fr/Folio/livre.action?codeProd=A40537

Résumé :

Un jeune homme, Edmond Dantès, est accusé à tort de bonapartisme, et injustement emprisonné dans le château d’If, une sombre prison dressée sur l’île du même nom au large de la ville de Marseille. Condamné a perpétuité, il réussit à s’échapper au bout de quatorze ans. Grâce aux indications de l’Abbé Faria, le prisonnier de la cellule voisine à la sienne, devenu son ami et mort d’une étrange maladie, il réussit à trouver un trésor. Devenu extrêmement riche, il prend l’identité du Comte de Monte-Cristo et monte a Paris, bien décidé à se venger de ceux qui l’ont envoyés en prison…

Mon avis :

L’un des romans les plus passionnants de la littérature française. Le suspens tient en haleine jusqu’à la fin. Edmond est un personnage auquel on s’attache vite, son histoire d’amour fait frémir et sa vengeance est terrible.
Pour la qualité de la langue, pour les descriptions très précises des personnages, des sentiments, des lieux, de l’Histoire de France à cette période, il n’est pas étonnant que ce roman soit devenu l’un des classiques de la littérature française, et le plus connu d’Alexandre Dumas. Dumas, comme Victor Hugo, sait manier les mots et faire ressentir même au plus désintéressé des lecteurs la passion et les blessures secrètes de chaque personnage.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :