Vingt ans de Friends

© Générique de début

22 septembre 1994 – 6 mai 2004. C’est le temps qu’a duré la célèbre sitcom américaine Friends.

© Générique de début

© Générique de début

A New-York, six amis traversent la vingtaine et affrontent les déboires professionnels, les chagrins sentimentaux et les joies de l’amitié.
Il y a Rachel, la fille-à-papa gâtée qui s’enfuit de l’église le jour de son mariage et décide de prendre sa vie en main ; Monica, la boulimique, superbe cuisinière, extrêmement maniaque et obsédée par la propreté ; Phoebe, qui a vécu dans la rue pendant son adolescence et vit dans son monde bien à elle. Et puis les garçons : Ross, le frère de Monica, abonné aux divorces, amoureux depuis toujours de Rachel et passionné de préhistoire ; Chandler, dont on n’a jamais compris exactement le travail ; et le beau Joey, un peu simplet mais tellement gentil…

Et tout ce monde se retrouve sur le canapé du café Central Perk, un canapé devenu si célèbre, comme bien d’autres aspects de la série, qu’il est repris symboliquement dans d’autres sitcoms, comme How I Met Your Mother ou The Big Bang Theory.

La série a permis de faire connaître Jennifer Anniston, Courteney Cox, Lisa Kudrow, David Schwimmer, Matthew Perry et Matt LeBlanc. Elle est devenue tellement culte que de nombreuses autres célébrités se sont empressées d’apparaître en tant qu’invité, parfois dans leur propre rôle : Robin Williams, Brad Pitt, George Clooney, Hugh Laurie, Sean Penn, Julia Roberts, Dakota Fanning, Winona Ryder, et j’en passe…

L’humour est omniprésent, et évidemment, les épisodes sont tournés devant public, les rires des spectateurs sont incontournables. Personnellement, j’ai dû souvent arrêter un épisode pour reprendre mon souffle après avoir piqué un vrai fou rire !
La série est aussi culte pour ses gags récurrents et ses questions sans réponses qu’on se pose encore. Tout le monde connaît le strident « Oh-my-god » de Janice ainsi que son rire insupportable et le « How ya doing » de Joey.

© Saison 3 épisode 8 - Janice, la plus grande peur de Chandler.

© Saison 3 épisode 8 – Janice, la plus grande peur de Chandler.

Personne n’a encore compris le travail de Chandler et on évite encore de dire « We were on a break » pour ne pas finir comme Ross et Rachel…
Les coupes de cheveux des années 90 tirent de même leur nom des Friends : la coupe Rachel, ou la coupe Ross !

© La coupe Rachel

© La coupe Rachel

En dix saisons, les créateurs Marta Kauffman et David Crane ont fait le tour de différents thèmes, parfois comiques d’autres fois plus sérieux, tels le deuil d’un parent proche, les conflits familiaux, le chômage, la maternité.  Ross a eu avec sa première femme un fils, Ben, Phoebe décide d’aider son frère en acceptant d’être la mère porteuse de ses triplés, Rachel tombe enceinte, Monica rêve d’être mère.

Plus on avance dans les saisons, plus les personnages s’assagissent, mais ils continuent à se comporter de manière décalée, de jouer avec leurs amis, nous faisant rire, même 10 ans après la fin de la série.

© Dans la fontaine - Générique de début

© Dans la fontaine – Générique de début

Un dernier mot à propos de la musique dans Friends. Phoebe, sûre de ses talents de chanteuse et de guitariste, se produit souvent au Central Perk, avec des chansons qui interpellent par leur étrangeté et leur incohérence. Comment, vous n’avez jamais entendu « Smelly Cat » ?

Le générique de Friends est tout aussi culte. La chanson « I’ll Be There For You », chantée par le groupe The Rembrandts, est écrite spécialement pour la série, et devient aussitôt un tube. A sa sortie en 1995, elle se place 17ème au Billboard Hot 100. La façon dont est tourné le générique, les personnages jouant autour et dans une fontaine devant un bâtiment entre des images extraites des épisodes les montrant en action, a été souvent parodiée : récemment, c’est un générique Sherlock à la façon Friends qui a fait son apparition.

Dites-moi dans les commentaires ce que vous pensez de la série et laissez-vous aller à débattre, j’adore répondre et discuter de mes passions !

Publicités
About plumedunet (128 Articles)
Dévoreuse de romans et de séries télés, accro au cinéma. Scribouilleuse passionnée. Trois articles par semaine. Facebook : https://www.facebook.com/laplumedunet Twitter : https://twitter.com/RaphaelleSENNA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :