Le Phénomène Game Of Thrones

Game of Thrones - © Générique de début de chaque épisode
Game of Thrones - © Générique de début de chaque épisode

Game of Thrones – © Générique de début de chaque épisode

Saga littéraire dont le rythme de publication fait mourir d’impatience ses lecteurs, série télé qui fait exploser tous les sites de téléchargements depuis avril 2011, Game of Thrones, ou Le Trône de Fer comme on aime bien l’appeler de notre côté de la Manche, est un vrai phénomène planétaire.

Tout commence en 1991 quand George R.R. Martin s’attelle à l’écriture du premier tome, qui paraît en 1996.
George R.R. Martin est un écrivain américain de science-fiction et de fantasy, aujourd’hui surnommé « le Tolkien Américain ». Il est surtout connu pour A Song of Ice and Fire (le titre originel du Trône de Fer), mais il est aussi l’auteur de plusieurs romans et nouvelles dans la veine fantastique et de science-fiction.

Le premier tome du Trône de Fer sort en 1996. Le titre originel est A Game of Thrones, paru en France en 1998 en deux parties, puis en Intégrale en 2008. En version française, les cinq tomes ont été divisés en 15 roman, puis de nouveau réunis en intégrales.

© Les Marcheurs Blancs, la menace venue d'au-délà le Mur.

© Les Marcheurs Blancs, la menace venue d’au-delà le Mur.

L’action se passe sur le continent imaginaire et d’inspiration médiéval de Westeros, dans le Royaume des Sept-Couronnes, ainsi que dans les Cités-Libres du continent Est. Dans le Grand Nord, sur le Mur, la Garde de la Nuit doit défendre le continent contre le réveil de monstres des temps anciens… Dans les contrées du Nord, les seigneurs de Winterfell cherchent à protéger ce qui reste de leur famille. A Port-Réal, les Lannister sont prêts à tout pour garder le trône. A Peyredragon, Stannis Baratheon se considère comme l’héritier légitime de la couronne. Quant aux deux derniers Targaryens, Viserys et Daenerys, ils font face aux difficultés que crée la levée d’une armée pour marcher sur Westeros… Chevaliers, reines et rois, dragons et loups géants sont les héros de la saga. 

© La Garde de Nuit - The Night's Watch

© La Garde de Nuit – The Night’s Watch

© Port-Réal (King's Landing), Lord Varys et Tyrion.

© Port-Réal (King’s Landing), Lord Varys et Tyrion.

On y fait la connaissance des Stark, les loups, des Lannister, les lions, des Baratheon, les cerfs et des Targaryens, les dragons. On est témoin des catastrophes qui s’enchaînent les unes après les autres, aboutissant finalement à la guerre, civile comme politique, pour la gouvernance du royaume, le Trône ayant été laissé vacant après la mort du Roi. Chacune des quatre grandes familles, appuyée par des nobles moins importants, a des raisons valables de réclamer la couronne pour elle. Les Targaryens étaient la famille régnante du pays pendant près de 3 siècles avant d’être renversé par les Baratheon, eux-mêmes alliés grâce à un mariage aux Lannister, donc les héritiers officiels, tandis que les Stark ont toujours été les seigneurs du Nord.

Daenerys Targaryen et un de ses dragons - © Saison 3 épisode 7 "The Bear and the Maiden Fair"

Daenerys Targaryen et un de ses dragons – © Saison 3 épisode 7 « The Bear and the Maiden Fair »

© Ghost, le loup de Jon Snow.

© Ghost, le loup de Jon Snow.

La principale originalité de la saga est la manière dont chaque chapitre se concentre sur un personnage et voit les actions à partir de son point de vue. Ainsi, actuellement, il y a 24 personnages POV (Point of View). Il est donc difficile de condamner un personnage ou un autre, chacun ayant ses motivations, qui, bien que plus ou moins avouables, sont toutes compréhensibles (défendre sa famille, protéger son honneur ou ses biens, venger les siens…). Chaque personnage se développe devant nos yeux, au fil des pages, se dévoilant. On les aime, mais on adore aussi les détester ! Honnêtement, Joffrey, c’est notre meilleur ennemi, non ?

© Nikolaj Coster-Waldau, alias Jaime Lannister.

© Nikolaj Coster-Waldau, alias Jaime Lannister.

© Joffrey Baratheon-Lannister.

© Jake Gleeson, alias Joffrey Baratheon-Lannister.

La saga compte déjà cinq tomes, parus en version originale en 1996, 1999, 2000, 2005 et 2011, deux autres sont prévus, pour un total de sept volumes de 1000 pages minimum chacun. De la lecture en perspective !

Les cinq tomes en version  originale - © https://www.flickr.com/photos/jemimus/7001296551/

Les cinq tomes en version originale – © https://www.flickr.com/photos/jemimus/7001296551/

Mais rassurez-vous, si vous sentez que vous n’arriverez pas au bout des 5000 pages et plus, la série est là pour vous emmener à Westeros en deux coups d’ailes de dragons.

© Générique de début

© Générique de début

Les premiers épisodes de la série sont diffusés en avril 2011. Crées pour la chaîne américaine HBO par les scénaristes David Benioff et D.B. Weiss, le casting est principalement britannique, mais aussi international. Ainsi, si Sean Bean (l’homme qui meurt dans tous ses films !) incarne le maître de la maison Stark, c’est l’acteur danois Nikolaj Coster-Waldau qui joue le fils aîné des Lannister. Le reste du casting est tout aussi formidable, bien qu’à l’époque, les acteurs choisis étaient pour la plupart méconnus du grand public : Kit Harrington, Sophie Turner, Maisie Williams et Isaac Hempstead-Wright pour les Stark, Peter Dinklage, qu’on a pu récemment apprécié dans X-Men : Days of Future PastLena Headey et Charles Dance chez les Lannister, Emilia Clarke joue la belle et terrible Daenerys Targaryen, et tellement d’autres et des très bons qu’il faudrait la journée pour les énumérer !

Peter Dinklage alias Tyrion Lannister - © Saison 4 épisode 6 "The Laws of Gods and Men"

Peter Dinklage alias Tyrion Lannister – © Saison 4 épisode 6 « The Laws of Gods and Men »

Maisie Williams alias Arya Stark - © Saison 4 épisode 10 "The Children"

Maisie Williams alias Arya Stark – © Saison 4 épisode 10 « The Children »

La série compte à présent quatre saisons, diffusées chaque fois entre avril et juin, de 2011 jusqu’à cette année. Chaque saison comporte dix épisodes qui sont plutôt des films d’une heure et quelque. Depuis la saison 1, une tradition s’est installée : celle du terrible épisode 9… Sans en dire plus pour ne pas spoiler ce qui n’en sont pas encore là, mais l’avant-dernier épisode est à chaque fois un tournant majeur pour les personnages, mais aussi pour les fans ! 

Les épisodes sont tournés dans différents lieux : le studio principal est en Irlande du Nord, mais on suit les Targaryen au Maroc, à Malte, on se déplace aussi en Croatie et en Islande pour les scènes dans le Grand Nord… Ce qui donne des décors à couper le souffle ! Ainsi, les acteurs qui ne jouent pas de scènes ensemble ne se retrouvent pas durant le tournage.

© Le Mur (The Wall).

© Le Mur (The Wall).

© Yumkai, première cité esclavagiste libérée par Daenerys.

© Yumkai, première cité esclavagiste libérée par Daenerys.

La série compte des fans dans le monde entier, ce qui explique la première place sur le podium de série la plus téléchargée illégalement qu’elle garde depuis 2012. Le succès, littéraire comme cinématographique, se décline aussi en œuvres et produits dérivés : jeux vidéos, jeux de cartes, autres romans dans l’univers mais à d’autres époques…

Sur Youtube aussi, les parodies, les hommages et les réactions aux épisodes se multiplient. En voilà quelques exemples, en français mais aussi en anglais : une bande-annonce « honnête » et un Top 10 de la saison 4 pour les anglophones : 

Et pour les francophones, un récapitulatif des insultes et une version made in France !

La quatrième série s’est terminée le 15 juin 2014 sur plusieurs événement que les fans de longue date attendaient avec impatience et qui laissent songeurs. La série ayant rattrapé les livres, certains personnages voient depuis cette saison 4 leurs arcs narratifs respectifs s’éloigner de ce qu’on a pu lire dans les romans. Rassurez-vous, tous ceux qui n’ont pas lu les bouquins: vos amis les lecteurs ne peuvent plus rien (ou presque : bouchez-vous les oreilles de temps en temps quand même) vous spoiler !

Le mot de la fin est pour la Toile. Voici quelques sites qui, si vous parlez anglais, vous plairont sûrement : un cimetière pour faire le deuil de vos personnages préférés, et une adaptation de la série sur Facebook… :

http://http://www.slate.com/articles/arts/television/2014/04/game_of_thrones_deaths_mourn_dead_characters_at_their_virtual_graveyard.html

http://http://www.someecards.com/topic/got-recap-season-3

A tous ceux qui ont assisté au final de la saison 4 : courage, la saison 5 arrive bientôt, mais n’hésitez pas à laisser des commentaires, j’adore discuter des heures et des heures durant sur mes passions. A ceux qui ne connaissaient pas : laissez-moi savoir dans les commentaires si je vous ai convaincus, et profitez de l’été pour découvrir !

Publicités
About plumedunet (128 Articles)
Dévoreuse de romans et de séries télés, accro au cinéma. Scribouilleuse passionnée. Trois articles par semaine. Facebook : https://www.facebook.com/laplumedunet Twitter : https://twitter.com/RaphaelleSENNA

3 Comments on Le Phénomène Game Of Thrones

  1. Clair, concis et bien écrit: je ne saurais mieux dire, pour un coup d’envoi, c’est bien joué!

    J'aime

  2. Le style direct mais complet, c’est ce que je vise pour tous mes articles. Ravie que ça t’ait plu !

    J'aime

  3. Très sympa ! Complet, direct, sans trop t’éparpiller ! Bien joué ! 😉

    J'aime

1 Trackback / Pingback

  1. Avril 2015 – séries télés | La Plume du Net

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :